Moka et moi...
- mo'coach
- 16 mai 2019
- 2 min de lecture
Nous sommes en juillet 2017, je me rends à la LPA-NF pour voir si le courant passe avec une femelle labrador de 10 ans, et voilà que je croise le regard de ce beau mâle croisé berger d’à peine 1 an..
C'est là que tout commence, le vendredi 28 juillet Moka passera sa première nuit à la maison
Les débuts sont compliqués, tous nos chats venaient d'associations ou étaient issus de sauvetages mais concernant nos chiens, la réticence à adopter en refuge avait toujours pris le dessus : Moka devenait le premier chien "adopté" de la famille et par la même occasion MON PREMIER CHIEN à moi.
Malgré nos espérances Moka ne s'entend pas avec nos chats et s'en suit une cohabitation compliquée pour chacun des membres de la maison.. A-t-on bien fait ? Les doutes s'installent pour tout le monde, excepté pour moi : ON A BIEN FAIT, j'en suis convaincue dès le départ : Moka finira par être "le chien idéal"
Moka est jeune, plein de fougue, débordant d'énergie et difficile à canaliser... il est réactif face à beaucoup de choses inconnues et se montre craintif à certains moments : mais qu'a-t-il vécu au cours de "sa vie d'avant" pour en arriver à de tels comportements ?
La réponse à cette question, je ne l'aurais jamais, me vient alors une toute autre question : comment faire pour que ces comportements s'atténuent / cessent pour qu'il trouve un équilibre dans SA NOUVELLE VIE ?
C'est là que tout commence, je m'intéresse de plus près aux comportements des chiens, à leur mode de fonctionnement et à tout ce qui gravite autour d'eux et leurs manières de réagir, tout ça à la base pour simplement COMPRENDRE mon chien
Parallèlement à tout ça, ayant soif d'en apprendre encore plus sur les chiens et leurs codes je deviens bénévole à la LPA-NF, bah oui c'est évident que là bas j'en croiserais des chiens "comme le mien"
Après plusieurs mois de contact avec toutes sortes de chiens qui ont un point commun : l'abandon en refuge, j'en viens à la conclusion qu'ils sont là à cause d'incompréhensions de la part de leurs maîtres, de relation abîmées suite à une communication trop peu correcte.. je suis partagée entre colère, tristesse et envie de faire bouger les choses ..
CA Y EST ! Je sais, c'est ça que je veux faire de ma vie : aider les gens à retrouver une symbiose avec leurs chiens
Je me lance et décide de suivre une formation d'Educateur-Coach-Comportementaliste Canin au centre international de Woodenpark. Biensûr, accompagnée de mon partenaire préféré : Moka. Je sors de cette formation grandie, tant professionnellement que personnellement et le plus flagrant et important pour moi : Moka a appris, a évolué et notre relation est devenue d'autant plus belle; il passe de chien de famille à collègue de travail.
Et voilà, 1 an après avoir été diplômée, à avoir redoublé d'efforts pour le voir évoluer encore et encore, Moka est "mon chien idéal", alors oui il garde quelques petits défauts et a encore besoin de travailler sur certains points mais je suis fière de lui, du travail qu'on a réussi à faire ensemble et du binôme que l'on forme au quotidien.
"Je crois que chaque chien entre dans nos vies pour nous enseigner quelque chose"
Canon cette histoire; la dernière phrase m'a même fait pleurer :p
Bravo pour ce beau sauvetage, pour cette réussite, et pour tous les résultats que tu vas avoir en éducation !! ;)